Combien gagne un franchisé
18 octobre 2024
Se lancer c’est bien mais investir pour gagner combien ? La création de richesse est à la base de toute création d’entreprise commerciale. La question est donc centrale et doit être posée.
Le vrai indicateur de création de valeur c’est le résultat d’exploitation
Le salaire oui mais avant le salaire il y a le résultat d’exploitation (parfois appelé le « Rex »). Le salaire, chaque entrepreneur en décide pour lui-même. Il en va de même pour les franchisés, qui sont eux-mêmes leur propre patron. Le vrai chiffre qui détermine à quel niveau de salaire le franchisé peut prétendre, c’est bien le chiffre du bénéfice généré par l’entreprise avant salaires. C’est à dire le produit des ventes moins les charges d’exploitation. Un salaire important ne veut pas dire bénéfice important et inversement. Le salaire est établi dans une proportion raisonnable au regard des bénéfices d’exploitation, et d’autres emplois éventuels des fonds. Par exemple la mise en réserve ou le report à nouveau.
Il faut aussi considérer la capacité de revente de l’entreprise
Devenir franchisé, c’est généralement un projet d’entrepreneur mis en œuvre pour créer de la richesse. Mais pas seulement la richesse des bonnes relations humaines avec son équipe au sein de l’entreprise. Non, une richesse sonnante et trébuchante. C’est le salaire mais c’est aussi la valeur de l’entreprise. Il ne faut pas le négliger. Le fond (de commerce) doit être de valorisé chaque jour un peu plus. C’est l’entité qui abrite votre activité commerciale et il vous appartient. Il faut qu’il gagne en valeur d’actif (fichiers clients, pas de porte, trésorerie, etc.) en vue de pouvoir à tout moment être revendu au meilleur prix.
Des profils de risque variés (concept à risque = salaire à risque)
Selon l’importance accordée au niveau de salaire attendu, le candidat à la franchise pourra s’orienter vers des réseaux de commerce organisé différents. Un réseau de franchise traditionnel, solidement établi pourra offrir des perspectives de salaire plus sûres et plus confortables au franchisé. A l’inverse, rejoindre l’aventure d’un jeune réseau et figurer parmi ses premiers franchisés est plus risqué. Le côté entrepreneurial est en effet plus marqué. On mise sur un modèle à haut potentiel au lieu d’acheter plein pot un succès quasi assuré. En conséquence, le salaire des premières années est plus incertain, le temps de permettre au modèle économique de se roder. Cependant, les profils d’enseignes de franchises plus jeunes (et plus risquées) peuvent aussi rapporter gros. Devenir franchisé d’un tout jeune réseau coûte moins cher que rejoindre une franchise un bien établie. Mais si celle-ci rencontre le succès, la valeur du fond s’accroit rapidement et le franchisé bénéficie généralement de la priorité pour l’ouverture de nouveaux points de vente sur la zone.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux