menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Rentabilité réelle des entreprises en réseaux et notamment de la franchise

Bchef est référencé par inSiti
Publié le
23 juillet 2022


Avant de procéder à la signature du contrat de franchise et à l'engagement définitif de son financement, un candidat à la franchise doit impérativement se poser une question décisive: la question de la rentabilité du concept du franchiseur. Rejoindre une enseigne et devenir franchisé c'est créer ou transformer son entreprise pour lui donner les plus grandes chances de succès dans l'exploitation de son modèle économique. Cela implique un apport financier personnel, la contraction d'un prêt bancaire et ainsi un engagement financier qui n'est pas négligeable, ni dénué de risque, propre de tout entrepreneur. Vous entrez dans ses points de vente depuis de multiples années, bref vous adorez cette enseigne. Le secteur d’activité vous convient très bien ainsi que votre formation initiale en adéquation avec votre futur métier de chef d’entreprise. Seulement le concept porté par le franchiseur est-il vraiment rentable ? C'est à dire, vous permettra-t-il de gagner votre vie ? Quels sont les principaux critères à étudier? 

Comment calculer la rentabilité réelle d'une franchise? L'analyse de la documentation disponible

En France, dans le secteur de la franchise, on estime que le retour sur investissement est atteint en moyenne au bout de cinq ans d’exploitation du concept franchisé. Cette donnée n'est pas souvent rendue publique par le franchiseur et la documentation sur les résultats financiers est le plus souvent inexistante. Les porteurs de projet de création d'entreprise en franchise sont tentés d'aller voir sur des services en ligne tels que Société.com le chiffre d'affaires, les charges d'exploitation et le résultat net relatif à un point de vente, voire deux implantations du réseau, afin de l'extrapoler à l'ensemble du réseau. La performance d'un point de vente dépend en grande partie du gérant franchisé et de la qualité de sa mise en place du concept commercial. Ainsi il faudrait effectuer la moyenne de toutes les rentabilités des points de vente du réseau de franchise pour avoir une donnée un minimum pertinente. Vaste entreprise. Plus simplement, s'adresser directement aux franchisés au sein des implantations pour avoir leur retour tout en avançant dans les échanges avec le franchiseur, jusqu'à la communication du sésame de tout candidat à la franchise, le document d'information précontractuelle, ou DIP, qui fait état, entre autre informations de premier ordre, des comptes consolidés et donc de la performance financière du réseau d'implantations des franchises. 

Quel pourcentage est reversé pour la franchise? L'étude du modèle économique du franchiseur

L'enseigne poursuit un but de création de valeur, en "louant" son concept à succès à des franchisés en vue d'en retirer un produit lié à l'exploitation des différentes implantations. Le principe de redevance d'exploitation est donc essentiel dans la plupart des enseignes. Il peut cependant prendre des formes différentes d'un réseau à l'autre, être prélevé à un niveau de pourcentage (du chiffre d'affaires du franchisé) ou de façon forfaitaire en valeur absolue, en ajustant le montant de la redevance par paliers de CA atteint par le franchisé, etc. Le pourcentage tourne autour des 5 à 8% du chiffre d'affaire hors taxes en moyenne.

Quelle est la franchise qui rapporte le plus en France? Le concept commercial le plus rentable est..

La question est légitime, tout candidat à la franchise, en bon "pater familias" va souhaiter éviter de dilapider son apport personnel dans une enseigne au concept fragile et au réseau de franchises bancal. Toute entreprise en réseau ne se vaut pas. Il est donc légitime de comparer les franchiseurs, par apport personnel initial demandé, par taille et ancienneté du réseau, par la notoriété de la franchise ou encore l'innovation du concept, etc. Cependant il faut faire la part des choses. En matière financière, le chiffre d'affaire n'est pas l'indicateur le plus révélateur, mais c'est bien la rentabilité normative du point de vente (moyenne des rentabilités des différentes implantations franchisées) pour sous-pondérer l'éventuelle mauvaise gestion ou l'incurie du management de l'un ou l'autre des adhérents franchisés. 

Tout investissement rentable en France passe aussi par le choix d'un immobilier d'entreprises bien placé, en lien avec l'activité du franchiseur (un emplacement n°1 en hypercentre n'est pas forcément utile), et au prix du marché. Un immobilier trop cher est souvent cause de faillite de l'exploitation. Voir pour cela la documentation sur les prix moyens de marché proposée par les institutions consulaires (chambre de commerce et chambre des métiers) ou les principaux brokers en immobilier d'entreprises et de commerces (Cushman et Wakefield, etc.). Les résultats sont à discuter et faire valider par le service développement de la franchise ou autres services dédiés à la gestion des projets de nouvelles implantations.

Demander leur avis aux franchisés

Que vous désiriez rejoindre une enseigne internationale de restauration à base de burgers, de street-food en food-truck, un réseau d’escape game, de service à la personne à domicile ou ouvrir un commerce dans le secteur du fitness… la rentabilité d’un réseau peut être utilement étudiée par le biais des principaux acteurs : les franchisés. Avant la signature de tout contrat de franchise, et en vertu de la loi Doubin sur l'information précontractuelle, le franchiseur est tenu de transmettre les coordonnées de chacun des franchisés actuels. Grâce aux DIP fournis aux franchisés précédent, il est parfaitement possible de déduire quels sont ceux qui sont éventuellement partis. Rien d'alarmant par principe mais il faut quand même se renseigner pour connaître les motifs du départ et s’assurer qu’ils ne sont pas liés à des raisons de sous-performance commerciale du concept.

Est-ce rentable d'ouvrir une franchise? La rentabilité de l'enseigne dépend de l'étude du business plan à horizon 5 ans

La rentabilité est évidemment diverse d'une franchise à une autre. De façon générale la franchise est bien évidemment rentable car les nombreux franchisés en activité en 2022 en France le demeurent parce qu'ils y trouvent un chiffre d'affaires et une rentabilité avantageuse telle que prévue au business plan ou pas trop éloignée. Il faut donc y regarder de plus près pour voir dans chaque secteur d'activité, quelles sont les franchiseurs qui sont les mieux positionnés sur le marché et qui constatent la meilleure performance.

*** Mots clé associés à cet article: apport personnel, réseau de franchise, création d'entreprise, diagnostic immobilier, chiffre d'affaires, franchise rentable, entreprise franchisée par secteur d'activité, projet de franchise, franchises rentables, diagnostics immobiliers, entreprise en franchise, contrat de franchise, rentabilité de la franchise, apport personnel investissement, création d'entreprise en franchise, pme apport personnel, projet de création d'entreprise, réseau de franchise rentable, effet chiffre d'affaires, porteurs de projet de franchise, entreprise apport personnel, véhicules neufs et occasion, état local du marché, investissement dans une franchise de qualité.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification