Préparer son Business Plan (BP): produits, marché, et prévisions de cash.
1 août 2023
Vous vous dites que vous avez peut-être le projet d’ouvrir une franchise et devenir franchisé. Votre idée est mûre cependant avant de lancer votre affaire, vous avez besoin de savoir ce que cela pourrait donner financièrement et établir des prévisions. Il vous faut donc faire un business plan, (plan d’affaires en français). Voilà quelques pistes.
Comment faire un business plan pour votre projet de franchise
c’est quoi un business plan et à quoi ça sert?
Le business plan ou plan d’affaire c’est ni plus ni moins que la projection sur le papier des prévisions d’exploitation de votre entreprise. Cela prend la forme d’un tableau Excel (ou autre tableur) qui indique pour chaque année combien je vais vendre, combien je vais dépenser et donc combien je vais faire de bénéfices (ou de pertes au départ peut-être). Il est nécessaire de le faire pour savoir où l’on va et il faut qu’il soit sincère, élaboré à partir de chiffres précis, pour apporter une prévision fiable. C’est votre investissement qui se joue là, le principal intéressé à ce que le BP soit bien réalisé, c’est vous! Il sera utile pour vous donc, pour faire le point sur votre choix d’investissement, mais aussi pour votre banque, votre bailleur, votre enseigne cible, qui veut être rassurée sur le potentiel économique de votre emplacement, et enfin vos futurs associés qui souhaiteront savoir dans quoi ils mettent les pieds.
Recevez gratuitement le livre blanc "Comment ouvrir une franchise dans votre ville"
- Les étapes pour réussir votre projet
- Toutes les aides financières
- Les bons contacts pour vous accompagner
- Modèles de courriers et email
Créez votre compte gratuit
et recevez immédiatement le Livre Blanc
"Comment ouvrir une franchise dans votre ville"
Que mettre dans un BP et sur combien d’année?
Inutile de faire des précisions à 10 ou 12 ans comme cela a été en vogue à une époque: le monde aura tellement changé que vos chiffres seront forcément décalés. Mieux vaut faire de bonnes prévisions sur les 5 ans à venir, “à horizon 5 ans” comme on dit parfois. Les principales lignes à remplir par rapport à votre projet de franchise? Le compte de résultat prévisionnel de votre projet de franchise, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel. Le principal élément, le compte de résultat inclut le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges d’exploitation prévisionnelles, les impôts et taxes, les charges financières et les amortissements. En plus de ces éléments financiers, il faut préciser les caractéristiques du marché, de l’environnement concurrentiel-, de l’offre, du positionnement stratégique de l’entreprise, ses objectifs, sa forme juridique et ses ressources humaines (équipe de départ et recrutements). En dernier lieu, rédigez une page récapitulative, appelée “exécutive Summary”. Elle peut être rédigée et placée au début du document pour permettre au lecteur de prendre connaissance des principales informations en un coup d’oeil.
Où trouver des exemples de modèles de business plan pour la franchise
Creil a retenu votre attention ?
Votre attention s'est portée sur
Creil
?
Bravo pour ce choix avisé !
Si vous le souhaitez, inSiti vous accompagne dans la préparation de ce projet
En savoir plus
Si vous souhaitez devenir franchisé, il vous sera nécessaire de rédiger un BP. C’est le passage obligé. Cependant, en matière de réseaux de commerce organisé (franchises, concessions, licences, etc) l’avantage est que vous n’êtes pas seul, qu’il y a pas mal de similitudes entre les prévisions économiques des différents points de vente du réseau et cela peut vous faciliter grandement la tâche. La plupart des franchises sont alors capables d’élaborer un Business Plan “type” qui peut être plus ou moins repris et adapté par chaque franchisé en fonction d’indices comme la surface de son local, sa zone de chalandise, le comptage de piétons devant le point de vente, etc. Pas étonnant, ce sont les mêmes produits ou services, le même merchandising, la même communication et approche commerciale et marketing, etc. Dans tous les cas, selon les dispositions légales en vigueur, les éléments de business plan sont fournis par l’enseigne au candidat avant la signature de tout contrat, cela fait partie des éléments d’information “pré-contractuelle” que la franchise se doit de communiquer en amont au candidat qui s’apprête à signer un contrat de franchise.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux