menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Fiche immobilier: choisir le bon emplacement commercial pour se lancer en franchise Guilde des Orfèvres!

Guilde des Orfèvres est référencé par inSiti
Publié le
23 juillet 2022


Le choix du prochain quartier d’implantation de votre commerce, la clé du succès de votre projet.

Pourquoi le choix de votre emplacement commercial est important ?

L’emplacement de votre local commercial est au cœur de votre réussite commerciale. Un commerce dispose selon son secteur d’activité d’une zone de chalandise comprise entre 5 et 20 min à pied en centre-ville, et jusqu’à 45 minutes en voiture pour les zones plus rurales. Cette zone de chalandise autour de votre emplacement va déterminer les éléments suivants :

- Votre future clientèle : certains quartiers sont habités majoritairement par des familles, d’autres par une population plus ou moins aisée, d’autres enfin par des retraités. Le profil des habitants du quartier déterminera celui des visiteurs de votre futur commerce : c’est un élément important à prendre en compte dans la recherche de votre futur local commercial.

- Votre environnement commercial : votre secteur d’activité peut vous amener à chercher dans votre zone de chalandise la présence de concurrents, ou au contraire leur absence. Si vous cherchez à ouvrir un restaurant, c’est souvent la proximité avec d’autres concurrents qui va créer le flux de visiteurs dans votre rue, et donc devant votre commerce. Pour une quincaillerie, un pressing ou un salon de coiffure, la concurrence peut à l’inverse entraîner un partage du chiffre d’affaires potentiel de la zone.

- Votre exposition aux flux : les flux piéton ou voitures sont très différents d’un quartier à l’autre, voire d’un tronçon de rue à l’autre. C’est votre emplacement, votre adresse, qui détermineront votre exposition à ces flux, et donc le nombre des visiteurs de votre commerce. Une rue commerçante, une école, une station de métro ou un arrêt de bus, une mairie, sont autant de points d’intérêt pouvant créer du flux dans votre commerce. Veillez à vous en approcher !

4 étapes pour trouver le meilleur emplacement commercial

Listez, en fonction de votre projet, de votre secteur d’activité, vos critères d’implantation (clients ciblés, profil du quartier, commerces souhaités à proximité, nœuds de transport…). Vous pouvez par exemple utiliser https://www.MonLocalCommercial.fr, l’outil simple et gratuit, développé par MyTraffic en partenariat avec BNP Paribas, pour vous aider à présélectionner les quartiers qui répondent le mieux à vos critères. Visitez le quartier présélectionné afin de finaliser l’évaluation de son potentiel et cherchez-y votre futur fonds de commerce ou votre local commercial. Avec https://www.MyTraffic.io, analysez la fréquentation Piétons, devant l’adresse envisagée.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification