Comment envoyer sa fiche de candidature pour postuler au concept de franchise Kit a Fumer, autant Vapoter?
1 août 2023
Alors on récapitule: l’information sur le fonctionnement de la franchise, c’est fait. Choix du secteur d’activité qui m’intéresse, c’est bon. Comparaison des meilleures enseignes, ok. Choix de l’enseigne que je souhaite ouvrir, check. Alors maintenant comment on avance? comment je matérialise mon souhait d’être candidat et de devenir franchisé?
Comment présenter sa candidature à la franchise pour devenir franchisé?
Des propositions d’ouverture de franchises, dans la plupart des réseaux un peu connus, il en arrive chaque jour par la Poste et par mail, des sérieux comme des fantasques, pour des endroits où des franchisés existent déjà comme pour des endroits déserts où il n’y a pas le début du commencement d’un potentiel commercial. Aussi, en matière de candidature, dites-vous que vous vous présentez en même temps que beaucoup d’autres porteurs de projet et que le premier message à faire passer c’est le côté sérieux de votre démarche. Croyez-le ou non, ça les changera de leur quotidien. Une présentation concise de votre parcours et de votre projet dans un orthographe acceptable - si ce n’est irréprochable, une ville d’ouverture correctement ciblée et cela suffit pour engager le dialogue sous les meilleurs hospices. Pas besoin d’en dire trop, vous n’êtes pas tenu de dévoiler les tenants et aboutissants de votre projet avant que le franchiseur ne se soit lui aussi un peu dévoilé sur ses intentions, sur sa validation de principe des contours (même grossiers) de votre projet. Renseignez-vous utilement sur le profil de candidat que l’enseigne apprécie particulièrement (l’information existe sur inSiti ou autres sites équivalents): le franchiseur veut-il des profils “investisseurs” capables d’apporter les fonds, de mettre en place une équipe et d’ouvrir dès que l’opportunité se présente d’autres points de vente régionaux de l’enseigne? Ou plutôt le profil de commerçant qui s’investit personnellement à 100% sur son point de vente auprès de son équipe et de ses clients, sans forcément penser à faire plus. Découvrez l’information et tenez-en compte dans votre approche.
Où envoyer sa candidature pour ouvrir une franchise?
Chaque réseau de franchise saura vous indiquer comment procéder sur le plan purement administratif. Les réseaux les plus structurés en la matière vous proposeront souvent un formulaire en ligne à remplir jusqu’au bout, d’autres un dossier PDF à imprimer, d’autre encore ne s’embarrasseront pas de paperasse dans un premier temps et vous proposeront d’envoyer un simple mail de présentation de vos projets, avant de vous recevoir le cas échéant en entretien pour en parler. Votre compte gratuit sur inSiti vous permet de remplir des formulaires personnalisés par les enseignes, qui remplacent bien souvent des “dossiers de candidatures” traditionnels. Il y est généralement question de votre profil personnel (diplômes, expérience) mais aussi de la question de votre conjoint dans le projet (seul ou à deux?) Il n’y a pas de mauvaise réponse mais un projet “à deux” peut être synonyme de stabilité familiale plus grande autour de l’entreprise. Il y est encore question d’échanges déjà engagés ou pas avec la banque ou encore d’un ou de plusieurs locaux commerciaux identifiés. Ces derniers points ne sont pas non plus cruciaux mais peuvent véhiculer l’idée d’un projet mûrement réfléchi et d’une motivation importante de la part d’un candidat qui a déjà multiplié les démarches pour donner vie à son projet de franchise.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux