menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Ouvrir une franchise "vegan": comment faire?

Lush est référencé par inSiti
Publié le
18 septembre 2016


La mode vegan (ou végane) est largement arrivée en France et propose une vision nouvelle et végétarienne des habitudes quotidiennes (alimentaires mais pas seulement). Le public est encore resteint mais un marché se dessine. Alors, est-ce possible d'ouvrir une franchise végane?

Vous avez un projet de commerce ?

Découvrez ce qu'inSiti peut vous apporter

Trouver un bon concept, original

Le vegan c'est un segment de bien ou de services de plus en plus large, et pas seulement pour de l'alimentaire; cet écosystème se compose aussi de produits cosmétique vegan, d'alimentaire vegan hors restauration, de librairie vegan... Quelque soit le bien ou le service choisi, il vous faut vous assurer de l'originalité de votre concept. En matière de restauration par exemple, certaines enseignes ne proposent que du lait de soja, du boulgour et du tofu. Ce sont des produits très (trop?) caractéristiques de la tendance et ils peuvent contrevenir à l'image de simplicité (voire d'universalité) que l'on peut vouloir donner. Pourquoi ne pas proposer des menus traditionnels tels que des hamburgers vegan, des wraps ou des chili vegan? Que dire des glaces bio faites devant le client sur un genre de plancha gelé: le concept "Ice Tube", qui transforme en une minute et sous les yeux du client, des ingrédients bios en tubes glacés prêts à être dégustés. Que dire encore des produits de cosmétique ou d'hygiène de la femme: le concept "Dans ma culotte"qui lance des tampons bio, sans produits toxiques et biodégradables.

Ouvrir un restaurant vegan

Si c'est un restaurant que vous souhaitez ouvrir, gardez bien à l'esprit que les produits certifiés "bio" sont entre 10 et 30% plus coûteux que les aliments non organiques. En plus de cela, la nourriture bio peut être plus touchée par les facteurs naturels: changements climatiques, insectes... Au bout de la chaîne ce coût a mécaniquement un impact sur l’offre finale faite au client, donc attention, il vaut peut être mieux que vous gardiez des prix abordables dans votre restaurant même si pour cela vous devez vous passez de certains produits trop coûteux. Sur ce type d'activité, l'image c'est aussi votre menu. N’hésitez donc pas à détailler votre menu et à mettre largement en avant les valeurs bios et saines.

Retrouvez les profils similaires

Groupement coopératif de magasins Bio indépendants

Compte connecté


165 points de vente

Spécialiste des produits frais en circuit court.


2 points de vente

Enseigne de maquillage


0 points de vente

Marque professionnelle de cosmétique


3 points de vente

Produits frais


157 points de vente

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification