menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Ma franchise ne marche pas: les risques d’échec du franchisé..

Publié le
26 octobre 2021


franchise
commerce
proximite
emplacement
local
ouverture
fermeture
dynamisation
centre-ville

Le concept d’un franchiseur peut être reluisant sur le papier et sembler simple à dupliquer localement. Pour autant, il n’est pas si évident dans la vraie vie de reproduire le succès commercial pour lequel on a pourtant acheté les droits d’exploitation. Comment rater sa franchise en 3 points:

L’erreur sur l’activité même de la franchise choisie

On ne vend pas la même chose d’une région à une autre, dans une ville bourgeoise ou dans une ville ouvrière, dans une ville où il pleut ou dans une ville où le beau temps s’affiche presque toute l’année, dans une ville qui ne vit que l’été avec le tourisme ou dans un quartier dortoir qui ne connaît pas de variations de fréquentation, etc. Autrement dit, aucune ville ne ressemble à l’autre et le produit ou service du franchiseur doit être systématiquement adapté à la demande. Il doit pouvoir intégrer une capacité d’adaptation ou si le produit est trop spécialisé et ne peut être adapté au regard de l’environnement, alors il faut proscrire certaines villes de la liste d’ouvertures potentielles. Même avec le concept le plus rentable du monde, si le lieu est mal choisi, la franchise ne fonctionnera pas.

Le local du franchisé ne doit pas être trop grand!

Plus la surface est grande, plus l’investissement est important et plus il faut faire de ventes pour atteindre un niveau de CA par m2 acceptable, voire intéressant. Le réseau de franchise propose un standard mais attention à bien veiller à ce qu’il soit adapté aux perspectives de CA offertes par le marché locale, que le franchisé a toujours la responsabilité d’étudier par lui-même, même si le franchiseur lui apporte des éléments d’étude de marché local au départ. Bien choisir la taille du local est important pour limiter son risque d'exploitation. Qu'il ne s'inquiète pas, il restera toujours par ailleurs au franchisé un risque imprévisible: la rue qui passe en sens unique, le parking public qui disparaît ou est amputé, la nouvelle bretelle de contournement qui éloigne les voitures.

Une implantation mal choisie

Outre le contenu de l’offre, et les métriques propre au local du futur franchisé, il y a aussi le fait de choisir bon emplacement qui, comme tous les spécialistes le répètent à l’envi, est “in-dis-pen-sable”, mais il faut aussi ajouter que c’est un élément très sensible. Cela peut se jouer à 50m près. Les exemples sont légion d’un franchisé qui ouvre dans une petite perpendiculaire d’une rue très passante, encouragé par le prix (divisé par 2) et ne parvient pas à capter l’attention du flux pourtant tout proche. Idem pour la boulangerie installée sur un rond point très passant qui n’a pas anticipé qu’à l’heure des retours du travail, normalement propice à l’achat du pain, un bouchon se forme sur l’axe qui passe devant sa boutique et qui dissuade les automobilistes de perdre encore plus de temps en s’arrêtant faire une course.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification