Comment rater sa franchise en 3 leçons
14 mai 2023
Pour rater votre franchise et mettre la clé sous la porte avant 3 ans, c’est très simple, tout candidat à la franchise peut s’assurer un échec retentissant en 3 étapes seulement. Certains franchiseurs pourrons même vous y aider sans que vous le leur demandiez. Voici la marche à suivre.
Ne vérifiez surtout pas l’adéquation du service ou du bien proposé par la franchise
Dites-vous simplement que si le franchiseur est présent sur les sites spécialisés franchise (l’Observatoire, inSiti, Toute la franchise ou d’autres), c’est que vous pouvez y aller les yeux fermés. De même, s’ils sont présent sur les salons, c’est gage de qualité. En outre, s’ils agréent votre dossier c’est bien évidemment qu’ils ont étudié dans les détails l’adéquation de leur modèle à votre situation personnelle et géographique et que vous n’avez pas à vous en préoccuper. En revanche, si vous souhaitez donner à votre projet de création de commerce de proximité une bonne chance de succès, commencez par étudier avec attention le business plan fourni par la tête de réseau en y intégrant les variables locales propres à la ville que vous avez souhaité viser (population, appareil concurrentiel existant, catégories socio-professionnelles, etc. Demandez alors des détails au manager du commerce (ou manager de ville, ou même manager de centre-ville) sur inSiti ou étudiez des témoignages de franchisés installés sur des zones comparables, sur l’Observatoire de la franchise par exemple.
Prenez le plus grand local possible
Et oui, pour vous assurer un échec rapide, visez grand! Ne vous préoccupez absolument pas de l’adéquation entre le local et votre besoin réel et mettez-vous sur le dos, dès le démarrage, une charge fixe lourde. Sinon, si c’est la rentabilité qui vous motive, optez alors pour une surface pas trop importante pour maximiser le volume de chiffre d’affaires au m2, quitte à faire évoluer ensuite votre local en fonction des besoins - non plus projetés mais cette fois bien avérés! - en déplaçant le local ou en en ouvrant un autre. Bien choisir la taille du local est une chose importante car le franchisé encourt déjà un certain nombre de risques sérieux: la rue à double sens qui passe en sens unique voire devient piétonne, le nombre de places de parking public qui fond sur décision de la municipalité, une nouvelle voirie qui éloigne le flux de voitures habituel… Les occasions imprévisibles de compliquer la rentabilité du business sont déjà suffisantes pour ne pas s’en rajouter une de plus sur les épaules.
Optez absolument pour un local mal situé
Vous y êtes presque, vous êtes quasi assuré de mettre la clé sous la porte dans les 2 ans, alors pour abréger, passons maintenant coup de grâce! Le local mal placé. Ne considérez que le prix. Un local pas cher est nécessairement plus intéressant au regard de votre plan de financement initial, qu’un local un peu plus cher, surtout s’il est quasiment dans la même zone. Non? Non. Si vous souhaitez réussir votre pari, soyez au contraire très vigilant sur le choix du local et sur ce qui fait de lui une bonne ou une mauvaise affaire: les flux qui passent devant le linéaire de vitrine. Des piétons? Des voitures (avec du parking? Sinon cela ne sert à rien...) ? des flux d’actifs, d’étudiants, de familles? etc. Sur la base de cette analyse, vous pourrez alors raisonnablement conclure sur la pertinence du local par rapport au concept de franchise que vous avez choisi pour vous lancer.
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux