menu
Enseignes Villes Guides thématiques Se connecter


Créer mon compte

Les services les plus fréquemment offerts par le franchise Bchef à chaque entreprise de son réseau

Bchef est référencé par inSiti
Publié le
23 juillet 2022


Si on devient franchisé c'est pour bénéficier d'un avantage, d'un apport, d'un service offert par le franchiseur au bénéfice de la nouvelle implantation sous enseigne. Tour d'horizon non exhaustif de quelques-uns des principaux services généralement octroyés par l'enseigne à tout franchisé - ancien comme nouveau - de son réseau.

Des services apportés au candidat à la franchise, en amont de la signature du contrat

Le franchiseur - ou la plupart des enseignes en tout cas - proposent assistance et conseils aux entrepreneurs pour les aider dans la formation de leur projet d'entreprise franchisés. Ainsi classiquement les porteurs de projets bénéficient d'un accompagnement pour le choix du local immobilier et l'étude de l'état du marché local concernant la vente de produit et service de la franchise, en plus de l'attention portée à la qualité de la documentation et de l'information de l'entrepreneur sur le concept jusqu'à sa signature.

La centrale de référencement et d'achat des produits proposés à la vente

Dans la plupart des enseignes de commerce organisé spécialisées dans la vente au détail de produits de consommation, le franchiseur apporte comme un service au franchisé l'avantage de pouvoir acheter des produits à prix préférentiel en jouant sur le volume / montant important d'achat, à l'échelle de réseau. 

La formation relative aux outils de gestion et de pilotage...

de la performance commerciale des implantations en franchise notamment. L'atteinte d'un minimum de performance d'exploitation est parfois une des obligations du franchisé, obligation issue directement des clauses de son contrat de franchise. En contrepartie, le franchisé est légitime à bénéficier d'une formation pour augmenter les chances du succès commercial de son exploitation.

Le team building et la vie sociale du réseau de franchisés

Parmi les droits et obligations non écrit des réseaux de franchise, il y a aussi l'obligation de faire vivre la communauté des adhérents du réseau. Le réseau doit vivre, les franchisés se connaitre, échanger, accueillir le dernier candidat arrivé dans le réseau, échanger des informations sur les bonnes pratiques des affaires, passer des bons moments ensemble à côté du business.

La mise à jour des franchisés sur les produits et innovations récentes du réseau

Le développement plus ou moins permanent du concept commercial implique un service récurrent de mise à jour sur les produits et autres innovations. Ces innovations peuvent être de nature différentes selon le secteur d'activité; nouvelle sauce fromagère pour une enseigne de restauration rapide, nouveau référencement de marque constructeur chez un revendeur auto, etc. mais sont par nature développées puis testées en tant que simple projet par le franchiseur avant de faire leur entrée dans l'offre commerciale du réseau, proposée au marché via les implantations locales; c'est à dire les entreprises franchisées.

Les formations relatives au management des ventes et de l'exploitation d'une business unit

Le succès de l'exploitation de point de vente franchisé relève d'un intérêt partagé entre le franchiseur et son adhérent franchisé. Et ce dernier n'a pas toujours été prof d'économie dans une vie antérieure. Aussi, il n'est pas rare de voir des dispositifs émanants du franchiseur à l'attention de la personne du franchisé et visant à lui apporter une formation ou des services d'assistance sur la gestion du point de vente, sur les vecteurs de développement de la vente de produits et services.

La formation aux outils de communication

Le franchisé reste en charge de la communication au niveau local (vs national, apanage de la tête du réseau de franchise en France). Il est donc de bonne logique de lui apporter des conseils d'ordre marketing digital et social (via les réseaux sociaux) par le biais d'une formation au métier de la communication et des avantages apportés par les principales plateformes.

La formation juridique

Les services de formation apportés par les franchiseurs à leurs adhérents franchisés ou affiliés incluent souvent une formation (ou assistance) juridique sur les rudiments techniques rencontrés au cours de l'exploitation de l'entreprise en réseau. Les modalités de renouvellement ou cession du contrat de franchise, le droit de la propriété intellectuelle (lié à la marque), le droit de la concurrence ou encore le code de déontologie européen, pour ne cioter que quelques exemples.

Le droit de la franchise et sa célèbre loi Doubin traitent principalement du document d'information précontractuelle. Si les clauses du contrat de franchise ne le stipulent pas nécessairement, la pratique, elle, s'est intéressé depuis longtemps à la relation franchiseur - franchisé. Ainsi se développent toujours de nouveaux services du franchiseur au bénéfice de son réseau de franchise; tantôt une aide pour mieux commercialiser produits et services, tantôt une formation sur les derniers produits et services distribués. Ou encore une assistance commerciale et technique à partir de la création de l'entreprise en franchise et durant toute la durée du contrat. La somme de ces avantages apportés aux adhérents du réseau est parfois exploitée comme de véritables signes distinctifs du concept de l'enseigne, propres - espère le franchiseur - à séduire davantage de candidats que les franchises concurrentes.

*** Mots clé associés à cet article: clause du contrat franchise, business plan, réseau franchise, master franchise, produits et services, étude de marche local, points de vente, réseaux franchise, services entreprises, document d'information, signature contrat du réseau franchises, mise place de l'entreprise franchisée, manuel opératoire, droit franchise et loi Doubin, relation franchise franchiseur, signature contrat de franchise, document information précontractuelle dip, fédération française franchise, droit redevance initiale forfaitaire, business plan franchise, creation entreprise franchise, exploitation de l'entreprise franchisée, réseaux points vente, code déontologie européen, assistance technique commerciale, services entreprises franchise, achat centrale référencement, renouvellement résiliation cession, points vente franchises, assistance commerciale technique, fédération française de la franchise, développement management franchise, signature contrats franchise, franchiseur contrat franchise, franchise stratégie développement, obligations franchiseur franchise.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification

Bienvenue sur inSiti

Le navigateur que vous utilisez actuellement ne permet pas de bénéficier d'un usage complet du site inSiti.com

Afin de vous permettre d'utiliser inSiti, nous vous recommendons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger le navigateur suivant :

Mozilla