Fiche conseil: Recevoir des avis sur les enseignes avant de signer le contrat de franchise AC Environnement
1 août 2023
Devenir franchisé est une très bonne chose, si toutefois on fait le choix d'une bonne enseigne. Le marché est fait de bonnes enseignes, aux concepts commerciaux solides, comme de franchises plus discutables. A vous de faire la part des choses en collectant des avis. Quelques éclairages.
Obtenir des témoignages de franchisés pour se faire un avis sur la franchise
Il faut de tout pour faire un monde. En matière de franchise aussi. Tout entrepreneur, le plus honnête comme le plus malicieux, peut proposer un contrat de franchise, aucune autorité ne vient le réguler, aucune préfecture ne vient lui délivrer d'autorisation, seul un juge pourrait venir a posteriori établir les manquements du franchiseur. Ainsi il faut être prudent, d'autant que l'engagement financier est la plupart du temps conséquent. IL faut donc bien se renseigner auprès du franchiseur bien sûr mais aussi dès que possible auprès des franchisés en activité, dont la parole compte beaucoup car il s'agit de personnes qui ont été dans la même situation que vous et qui ont fini par faire le saut. Sont-ils contents, re-signeraient-ils? autant de précieuses réponses. Pour les contacter, il est possible de se rendre directement sur point de vente ou de passer par le site gratuit https://www.oppn.co qui offre des mises en relation et expériences immersives aux candidats que vous êtes.
Étudier les départs et obtenir un retour d'expérience des franchisés
Un autre moyen de sécuriser le choix de l'enseigne est d'étudier la liste des fermetures de commerces intervenues dans le passé. Combien de fermetures, par qui, où? Cette liste doit figurer (c'est une obligation légale) dans le document d'information précontractuelle (ou DIP) qui est remis au candidat à la franchise en échange d'un accord de confidentialité. Attention cependant à ne pas considérer les éventuelles fermetures intervenues comme autant de griefs à retenir contre l'enseigne: un réseau vit et le fermetures (comme les ouvertures) sont un phénomène naturel, la bonne question est "pour quelle raisons?" Sont-elles relatives à la personne du franchisé qui n'a pas fait son boulot? Au lieu d'exploitation qui ne présentait pas un potentiel suffisant, ou plus grave au concept qui a là montré les limites de son succès?
Les guides disponibles
Découvrez ce qu'inSiti vous apporte
Vous êtes un futur commerçant
- Ciblage et mises en relation avec les franchises
- Identification de locaux adaptés
Vous êtes une franchise
- Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
- Veille collaborative avec les territoires
Vous êtes une ville
- Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
- Identification de porteurs de projets locaux
Vous êtes un bailleur
- Identification de franchises adaptées aux emplacements
- Identification de porteurs de projet locaux